Delphine LE CADRE - 12 Oct 2020

CAHIER DE RAPPEL DES RESTAURATEURS

Dans le cadre des mesures d’urgence prises par le gouvernement pour lutter contre la propagation du coronavirus, les restaurateurs ont désormais l’obligation de tenir un « cahier de rappel » à l’entrée de leur établissement, qu’ils transmettront à l’ARS ou à l’Assurance Maladie en cas de déclenchement d’un « contact-tracing ».*

Ce traitement de données à caractère personnel doit répondre aux exigences du RGPD et de la Loi Informatiques et Libertés, à savoir :

  • Toute autre utilisation des données que le « contact-tracing » est interdite (par exemple : pas d’utilisation des données pour adresser une invitation à une soirée à thème) ;
  • Pour respecter le principe de minimisation, le « cahier de rappel » devrait se limiter à collecter : le nom et prénom du client, son numéro de téléphone ou son adresse e-mail.
  • Les clients doivent être informés, au moment de la collecte des données et sous un format facilement accessible (mention d’information intégrée sur le « cahier de rappel », affichage visible à l’entrée de l’établissement, etc.), de l’objet de la collecte et des droits dont ils disposent concernant leurs données.
  • La durée de conservation doit être limitée à 14 jours, au-delà les données devront être détruites.
  • Des moyens de sécurisation des données doivent être mis en place : le cahier doit être présenté par le restaurateur dès qu’un nouveau client souhaite s’installer (et non laissé à la disposition des clients entrants) et placé à la fin de la journée dans un endroit sécurisé.

Communiqué de presse du gouvernement du 5 octobre 2020