Delphine LE CADRE - 10 Jan 2021

LIBERTE DU CONSENTEMENT AUX « COOKIES »

La législation sur le ciblage publicitaire se durcit et les internautes doivent être en mesure d’accepter ou de refuser facilement l’implantation de « cookies » sur leur terminal de navigation (téléphone, tablette, ordinateur, etc.) lorsqu’ils naviguent sur un site Internet.

Pour se conformer aux exigences du RGPD, il est recommandé de :

  • Communiquer à l’internaute une information synthétique sur les finalités des cookies, tout en lui permettant l’accès facile à une information plus détaillée, afin qu’il puisse exercer son choix,
  • Donner le choix à l’utilisateur entre deux boutons : « Tout accepter »-« Tout refuser » / « Autoriser »-« Interdire », etc.
  • Donner accès à un mécanisme de retrait du consentement facilement identifiable
  • Donner des précisions sur les cookies traceurs exemptés du recueil du consentement (tels que ceux qui sont strictement nécessaires à la fourniture du service de communication ne ligne)

La politique de confidentialité RGPD est un support privilégié pour informer les utilisateurs sur les cookies et autres traceurs associés à la navigation sur votre site Internet.

A garder en mémoire : la durée de vie des cookies doit être limitée à 13 mois et la durée de conservation des informations collectées par leur intermédiaire ne doit pas aller au-delà de 25 mois.

Délibération CNIL n°2020-092 du 17 septembre 2020